Comment choisir un hydrofuge de  façade ?

Qu’est-ce qu’un hydrofuge pour façade ?

Comme son nom l’indique, un hydrofuge pour façade est un produit qui permet d’imperméabiliser la surface d’un mur extérieur afin de le protéger de l’humidité. Le produit pénètre dans le support qui devient alors répulsif à l’eau. En cas de pluie, celle-ci ne peut pas s’infiltrer dans les pores du matériau qui la rejette. L’eau forme alors des perles qui ruissellent le long du mur (effet perlant). Mais attention, un traitement hydrofuge pour façade ne doit surtout pas rendre votre mur étanche, ce qui est totalement différent. En effet, la vapeur d’eau provenant de l’intérieur du bâtiment (douche, respiration, transpiration…) doit pouvoir être évacuée à l’extérieur pour éviter les problèmes de condensation et d’humidité dans la maison. Un bon produit hydrofuge pour façade doit pouvoir protéger le mur de l’humidité extérieure, tout en conservant sa perméabilité à la vapeur d’eau et en laissant respirer les matériaux. Il est donc très important de choisir un hydrofuge de façade qui ne crée pas de film en surface afin de permettre les échanges de vapeur d’eau venant de l’intérieur vers l’extérieur. Le principe chimique d’un hydrofuge de façade qui ne forme pas de film en surface est avant tout de réduire la tension superficielle du support. Par exemple, un mur de brique qui présente généralement une tension superficielle d’environ 80 mN/m lorsqu’il n’est pas traité, voit sa tension superficielle se réduire à seulement 20mN/m après l’application d’un hydrofuge de façade de bonne qualité. Avec de telles performances, le taux d’absorption d’eau du support devient pratiquement nul dans la plupart des matériaux de construction.

Les avantages d’un traitement hydrofuge façade

Un traitement hydrofuge de façade protège les murs extérieurs des conséquences de l’humidité et prolonge leur durée de vie. Appliquer un hydrofuge de façade est une protection qui procure de nombreux avantages :
  • Évite la prolifération de mousses et de micro-organismes.
  • Un traitement hydrofuge de façade protège contre la pollution, les poussières et les salissures.
  • Protège les matériaux contre les dégâts occasionnés par le gel.
  • Incolore, le produit hydrofuge de façade ne change pas l’aspect extérieur du mur.
  • L’effet perlant permet à l’eau qui ruisselle sur le mur d’emporter avec elle les poussières et saletés. Le mur devient auto-nettoyant.
  • Dans certains cas, lorsque l’hydrofuge de façade contient un consolidant, il permet également de renforcer le matériau en évitant qu’il ne s’effrite.
  • En protégeant le mur contre ces dégradations, l’hydrofuge de façade permet de conserver ses propriétés d’isolation thermique.
  • Conserve la perméabilité à la vapeur d’eau et laisse respirer le support.

Les différents type de traitements

La réalisation d’un traitement hydrofuge pour façade nécessite une parfaite connaissance technique des matériaux de construction et des propriétés de chaque type de produits. Pour obtenir les meilleurs résultats avec une garantie de 10 ans, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Toutefois, si vous souhaitez réaliser vous-même l’hydrofugation de votre façade, voici quelques conseils pour faire votre choix. Pour choisir le produit hydrofuge de façade le mieux adapté à vos besoin, il est important de prendre en considération un certain nombre de facteurs liés au bâtiment à traiter et au contexte. En effet, il existe 2 principaux types de traitements hydrofuges, à choisir selon leur utilisation :

Traitement hydrofuge façade à base de solvant

L’hydrofuge de façade en phase solvant est particulièrement conseillé pour les constructions anciennes ayant déjà été traitées avec un hydrofuge. Avec un séchage très rapide, ce type de traitement peut être appliqué avec plusieurs couches espacées dans le temps. Mais il est indispensable que le mur soit bien sec avant l’application du produit (au moins 3 jours sans pluies). Toutefois, comme tout produit à base de solvant, ces produits dégagent une odeur caractéristique et peuvent également être nocifs pour l’environnement. Ce type de traitement ne peux pas être appliqué sur des joints ou du ciment neuf. Il faut attendre au moins 1 mois avant l’application.

Traitement hydrofuge façade à base d’eau

Un produit hydrofuge de façade fabriqué à base d’eau est totalement inodore, non inflammable et respectueux de l’environnement. Il peut parfaitement être appliqué sur un cimentage frais et pénètre parfaitement, que le support soit sec ou humide. Toutefois, il ne peut pas être utilisé dans le cas d’un mur déjà hydrofugé. L’application en plusieurs couches doit être réalisée successivement avant que la couche précédente ne sèche. Egalement, pensez à consulter la météo avant l’application de ce type de produits car  celui-ci peut être emporté par l’eau de pluie si elle vous surprend juste après la fin de votre chantier.

Certifications d’un produit hydrofuge pour façade

Il existe de très nombreux produits disponibles sur le marché pour réaliser un traitement hydrofuge de façade. Mais tous n’offrent pas les mêmes performances ni les mêmes caractéristiques. Il est donc très important, avant de faire votre choix, de vérifier si le produit a fait l’objet d’un rapport d’essai du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC). Ce rapport d’essai, réalisé en laboratoire dans des conditions très proches de la réalité, permet de comparer facilement les performances des différents produits. Mais attention, le fait de présenter un rapport CSTC ne veut pas nécessairement dire que le produit est de bonne qualité. Cela permet simplement de le comparer plus facilement aux autres produits disponibles. En plus du rapport d’essai, certains produits ont obtenu un agrément technique certifié qui atteste de ses qualités et de ses performances. Si vous souhaitez choisir un hydrofuge façade de bonne qualité offrant toutes les garanties de performances et de durabilité, nous vous recommandons, en tant qu’expert de l’humidité, les traitements Eurochem, leader européen dans la distribution de produits pour la protection des bâtiments. Source : http://www.francehumidite.com/humidite/hydrofuge-facade-595
2019-07-03T07:01:53+00:00